Union professionnelle des conseillers conjugaux et familliaux

Le couple en crise : conseil conjugal ou médiation familiale ?

Conseil conjugal ou médiation familiale ? Quelles différences ?

1. Spécificité du conseil conjugal

Le conseiller conjugal accompagne les partenaires du couple en crise, dans une réflexion et une concertation sur leur couple, son histoire, son actualité et son avenir.

Il leur apporte son soutien psychologique et, le cas échéant, entreprend un travail thérapeutique avec ceux-ci, notamment pour améliorer leur vie relationnelle, affective ou sexuelle.

Il peut également être amené à aider le couple à clarifier ses interrogations sur la poursuite ou la rupture de la vie commune.

2. Apport de la médiation familiale

La médiation familiale est un processus de dénouement des relations conflictuelles, en particulier au sein des couples et des familles.

Elle s’adresse en particulier aux couples en crise qui ont pris une décision de séparation temporaire ou définitive, ou de divorce.

Le médiateur familial est un professionnel de la relation et du conflit, souvent spécialisé en droit familial, et qui accompagne les partenaires dans le maintien d’un dialogue et dans la recherche de solutions durables et satisfaisantes à la rupture de leur couple.

Il guide les parties dans l’expression juridique de leurs ententes, en forme de conventions reconnues par la loi et qui, le cas échéant, peuvent être immédiatement homologuées par le juge compétent.

3. Conclusion

Le(a) médiateur(trice) familial(e) renverra au(à la) conseiller(ère) conjugal(e) le couple en crise qui s’interroge encore sur son avenir.

En revanche, il(elle) pourra prendre le relais du(de la) conseiller(ère) conjugal(e), lorsque les partenaires ont décidé de se séparer, provisoirement ou définitivement, pour organiser avec ceux-ci les modalités de leur rupture (notamment leurs résidences séparées, l’hébergement des enfants, les questions financières entre eux et pour les enfants, les partages éventuels, la liquidation du régime matrimonial).

Comme pour le conseil conjugal, le cadre du travail est confidentiel et a pour objectif d’apporter, notamment, sécurité et apaisement aux partenaires du couple.

Jacques Boland
Médiateur familial agréé
Juriste spécialisé en droit familial
Maître de stage à l’UCL