Union professionnelle des conseillers conjugaux et familliaux

En quoi consiste la profession ?

Le conseil conjugal et familial se définit comme un accompagnement psychologique de la personne, du couple ou de la famille en difficulté qu’elle soit relationnelle, affective ou sexuelle.

Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut consulter soit individuellement, en couple ou en groupe. Au cours de la consultation, la personne a la possibilité d’exprimer librement ses plaintes et tout affect amoureux, agressif, anxieux, violent, dépressif,… dans la confidentialité et un climat de soutien.

Les réflexions en consultation lui permettront, d’une part, de mieux comprendre ses attitudes et son comportement face à ses difficultés et, d’autre part, de prendre distance par rapport à celles-ci.

Dans un deuxième temps, si elle le souhaite, un travail psychothérapeutique plus approfondi peut être entrepris. Ce travail permettra des prises de conscience libératrices et rendra possible des changements. Il aidera le consultant à élargir son champ de vision et de pensée. Il pourra alors donner du sens à ce qu’il vit et gérer de manière plus autonome sa vie relationnelle, affective et sexuelle.

Le travail du conseiller conjugal est d’écouter la réalité de la crise apportée par le consultant, exprimée en termes de plaintes et de souffrances explicites. Il tentera ensuite, au fil des entretiens, de déceler et de cerner, avec le consultant, les problématiques personnelles et relationnelles mises en jeu à l’occasion de cette crise.

Cela suppose de la part du conseiller conjugal et familial une écoute attentive à la fois de l’individu et de son environnement relationnel, dans un climat de soutien, de confiance et d’accompagnement.

L’objectif poursuivi est de permettre au consultant de comprendre et de dépasser progressivement ses obstacles intérieurs et relationnels.