Union professionnelle des conseillers conjugaux et familliaux

FAQ

Les questions les plus fréquentes

... et leurs réponses


Je suis conseillère conjugale, diplômée en France,en Suisse, … ? Comment procéder pour travailler en Belgique ?

En Belgique, l’enseignement relève des attributions des Communautés (française, néerlandophone et germanophone). En Communauté Française (nouvellement appelée Fédération Wallonie-Bruxelles), la procédure d’équivalence relative aux titres d’Enseignement de Promotion Sociale est en cours de réforme. Lorsque les dispositions légales et/ou réglementaires auront été adoptées, il sera loisible de contacter le service qui aura ces équivalences dans ses attributions. En attendant, vous pouvez contacter les centres de formation (cfr onglet Conseil Conjugal et Familial/la formation). Il s’agira d’entamer une procédure de reconnaissance des capacités acquises.

Sources : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction de l’enseignement de promotion sociale - 7/11/2012

Je suis conseillèr(e) conjugal(e) et familial(e) en Belgique et je souhaite m’établir à l’étranger. Que dois-je faire ?

Une procédure d’équivalence de diplôme sera probablement nécessaire pour travailler en institution à l’étranger. Chaque pays est souverain en cette matière. Pour la France, selon nos informations, il est possible de s’adresser au consulat pour obtenir des informations. Dans d’autres pays, ce sont d’autres instances qui seront compétentes.

Sources : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction de l’enseignement de promotion sociale - 7/11/2012

Je suis intéressée par la formation de conseiller conjugal et familial. En faisant des recherches, j’ai lu qu’il existait une formation à distance. Que vaut cette formation ? Permet-elle d’exercer ? Est-elle reconnue ?

Nous entendons en effet beaucoup parler de formations à distance.
Toutefois, l’UPCCF ne reconnaît pas ces formations. Seules les 3 écoles décrites sur notre site peuvent délivrer un diplôme de bachelier en conseil conjugal et familial. Il s’agit d’une formation sérieuse de 3,5 ans incluant de nombreux stages et un travail sur soi. Seul ce diplôme est reconnu et pourra vous être utile pour trouver un emploi, car il est repris dans les décrets permettant la subsidiation de notre fonction par l’Etat.